Programme de modernisation de Kolda :
Idrissa Seck accuse le régime d'avoir sabordé son initiative
La caravane Dekkal yaakaar du candidat Idrissa Seck a fait, hier, une entrée remarquée au Fouladou. Sur près de 3 km, l’ancien Premier ministre a été accueilli par une foule quasiment en délire. Foulard orange noué à la tête, les jeunes ont scandé ‘Idy Président !’ du quartier Bouna (sur la route de Ziguinchor) à la place de la gouvernance où le leader de la coalition Sopi 2007. Sur sa voiture décapotable, sourire toujours aux lèvres, Idrissa Seck, visiblement ému par la marée humaine, avait les mains levées en signe de victoire. Il avait, sans doute, les raisons d’afficher le sourire. Parce qu'au plan de la mobilisation, le maire de Thiès a défié Me Wade. ‘Ces gens n’ont pas été transportés des villages frontaliers!’, a lancé un responsable local de Rewmi. Il faisait, ainsi, allusion aux nombreux militants transportés par des cars Ndiaga Ndiaye des villages frontaliers comme Médina Yoro Foulah (66 km au nord de la commune de Kolda) pour le meeting de Me Wade, mardi dernier. Il fallait être fort et endurant pour se frayer un passage dans la foule compacte de jeunes hystériques. A l’ambiance folle s’ajoutent les bruits des motos sur la place de la gouvernance, la puissante sonorisation et autres raffuts.
Après cette démonstration de force réussie, Idrissa Seck s’empare du micro et lance : ‘J’ai compris que vous avez décidé, au soir du 25 février 2007, d’élire le président du vrai changement, celui qui fera renaître Kolda. Le changement qui modifiera vos infrastructures hospitalières’. Projetant le regard sur le passé, le président de Rewmi se souvient avoir, alors qu'il était Premier ministre, entamé la modernisation de Kolda par un budget conséquent de 50 milliards de F Cfa. Sur le ton de la contrition, le candidat de la coalition Dekkal Yaakaar s’en prend ‘à la petitesse d’esprit des tenants du pouvoir actuel qui ont remplacé cet ambitieux programme par du saupoudrage’. Le propos enflamme la foule scandant de plus belle ‘Laye wacal, Idy yek’ (Wade descends, Idy monte !, littéralement).
Idrissa Seck de poursuivre : ‘Vous m’avez expliqué l’état de délabrement des infrastructures, tout comme votre désir d’avoir un lycée digne de ce nom. C’est un minimum pour Kolda’, souligne Idrissa Seck ajoutant que ‘c’est sur cet élan d'enthousiasme que nous allons modifier la physionomie de Kolda’.
Cette manne financière évoquée par Idy a dû remuer beaucoup de souvenirs amers chez nombre de Koldois. Car, en 2004, le général Mamadou Niang, alors ministre de l’Intérieur, avait présidé un comité régional de développement dans le cadre du programme spécial Kolda 2006. Dans la matrice d’actions élaborées par les techniciens, plusieurs infrastructures avaient été identifiées. Des ponts, des routes et autres salles de spectacle et de stades avaient été envisagés. Depuis lors, la matrice d’actions n’est plus à l’ordre du jour. Parce qu’entre-temps le président Wade n'avait plus voulu entendre parler de fêtes de l’indépendance tournante.
De ce programme, les Koldois n'ont, pour l’instant, vu que les routes dans la commune de Kolda et la canalisation à ciel ouvert encore inachevées. Pour s’en plaindre, les membres de la Convention des jeunes de Kolda (Cjk) avaient envisagé de battre le pavé. Mais, la marche n’a pas été autorisée par le préfet.
Hamidou SAGNA
Nenhum comentário:
Postar um comentário