Sékou Mohamed Bangoura * Directeur général de la Police nationale
Guinée : Apocalypse now !
© Mercredi 14 février, 13 heures 30 à Conakry.
Le couvre-feu est suspendu pour quelques heures encore. La capitale ressemble à un énorme champ de bataille.Au quartier Lambadji et dans toute la haute banlieue, partout des carcasses de voitures calcinées et jetées sur les trottoirs. Et sur les fossés bordant la route qui mène au marché de Taouyah, il ya encore des pneus incandescents. Des patrouilles militaires font la ronde avec des armes de guerre et lâchent des rafales à tue-tête...
Des jeunes garçons déambulent sur les stigmates des pillages des magasins et commerces du marché, déserts. Les rares véhicules qui s'aventurent, en quête de provisions, roulent à tombeau ouvert, malgré les gros cailloux qui jonchent l'asphalte noircie de suie de pneu et de troncs d'arbres.
Une bataille rangée se déroule à Cosa, autre quartier "chaud" de la banlieue de Conakry, entre militaires "loyalistes" et les autres qui pillent, volent et violent impunément depuis l'instauration de l'état de siège.
Dans cette situation apocalyptique, personne ne pourra dire comment, quand et surtout qui pourra faire sortir la Guinée de ce pandémonium. Vidéo:
La montée de la crise politique guinéenne :
http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@2-3212,54-858589@51-856035,0.html
Nenhum comentário:
Postar um comentário