Duel à distance entre Tanor DIENG et Robert SAGNA :
Pour qui roule Abdou Diouf ?
Bien que détaché de la politique intérieure du Sénégal, l'ancien président du Sénégal, Abdou Diouf n'en est pas moins sensible à ce qui passe dans son pays et dans son parti, le Ps. Ainsi, selon certains de ses proches, la rupture entre Ousmane Tanor Dieng et Robert Sagna, tous les deux candidats à l'élection présidentielle, ne le laisse-t-il pas indifférent. Mais, pour qui roule Abdou Diouf ? Depuis qu'il a quitté le pouvoir, en mars 2000, l'ancien président du Sénégal et actuel secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (Oif), Abdou Diouf, s'est gardé de parler de la politique intérieure de son pays, malgré les nombreuses sollicitations. Pour se détacher totalement de cette atmosphère où il a baigné pendant 30 ans, il a mis fin à sa carrière politique en démissionnant de son poste de président du Parti socialiste pour rester simple militant de la formation politique que Senghor lui avait léguée. Pour autant, certains parmi ses proches confient qu'il n'est pas insensible à ce qui se fait dans ce parti. Non plus la rupture entre Ousmane Tanor Dieng et Robert Sagna ne le laisse pas indifférent. Mais, pour qui roule Abdou Diouf ? Il ne faut pas s'attendre à ce que l'ancien président du Ps réponde à une telle question. L'homme est de nature discret. Néanmoins, les socialistes vont épier ses faits et gestes pour décoder une consigne en faveur du candidat de son choix.
Confiants, les proches de Tanor Dieng disent que ce dernier a l'onction du l'actuel secrétaire général de l'Oif. Ils en veulent pour preuve, les ‘relations excellentes’ qu'entretiennent les deux hommes et qui se traduisent par les visites fréquentes que le Premier secrétaire du Ps rend à Abdou Diouf à Paris. Aussi, se plaisent-ils, à rappeler que c'est l'ancien président du Sénégal qui avait jeté son dévolu sur Tanor Dieng pour le poste de Premier secrétaire du Ps au détriment de Robert Sagna, Moustapha Niasse, Djibo Kâ et des autres barons socialistes. ‘Comment croire que Diouf ne soutienne pas Tanor Dieng après lui avoir mis le pied à l'étrier’, s'étonnent-ils. Et de rappeler, aussi, le soutien qu'Abdou Diouf avait apporté à Tanor Dieng dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle de 2000 alors que presque tous les caciques socialistes voulaient le pousser à lâcher son directeur de campagne. Il s'y ajoute, selon eux, que la première épouse de Tanor Dieng et l'ancienne première dame du Sénégal, Elisabeth Diouf, entretiennent d'excellentes relations.
Du côté de Robert Sagna, on n'est pas aussi catégorique. Joint par téléphone, hier, le maire de Ziguinchor précise que Abdou Diouf ne lui a jamais notifié son soutien. ‘On n'en a jamais parlé’, a-t-il lâché au bout du fil.
Sur le terrain, Ousmane Tanor Dieng et Robert Sagna se livrent un duel à distance, même si dans leur discours de campagne ils ne montrent aucun signe d'hostilité l'un envers l'autre. Parce qu'ils puisent dans le même électorat : celui du Parti socialiste. Et dans cette bataille, où les deux hommes jouent leur avenir politique, et leur honneur aussi, les simples militants comme les grands électeurs socialistes constituent un vivier électoral qu'il faut avoir avec soi avant d'aller à la pêche aux voix. Et dans celui-ci figure Abdou Diouf dont le soutien, même officieux, pour l'un ou l'autre candidat peut être déterminant.
Amadou DIOUF
Source:Walfadjri
Nenhum comentário:
Postar um comentário