Depuis le début de la crise, la Guinée qui possède le tiers des réserves mondiales la bauxite. Le minerai qui sert à fabriquer l’aluminium est au centre de toute l’attention du monde minier qui suit avec inquiétude le déroulement des évènements. La Guinée produit et exporte environ 750.000 tonnes d’alumine par an et 20 millions de tonnes de bauxite soit environ 11 pour cent de la production mondiale du minerai.
Selon l’agence Reuters citant un employé de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), le travail a été interrompu à la mine de Sangarédi. Selon la radio La Voix de l’Amérique, 2.500 travailleurs de la CBG ont arrêté les trains qui transportaient la bauxite de la mine de Sangaredi au port de Kamsar. « À cause de l’état d’urgence sur tout le territoire national, les employés sont restés à la maison » explique un résident de Kamsar à Guinéenews ©.
Le couvre feu instauré depuis le 12 février sur tout le territoire national interdit les déplacements entre 20 heures à 16 heures. Mais il est fort probable qu’une exception sera faite pour l’industrie minière quoique peu d’observateurs pensent que les travailleurs vont retourner et donner une bouffée d’oxygène au pouvoir qui tire l’essentiel de ses ressources des exportations minières.
La CBG, qui a pour actionnaires outre l’Etat guinéen, les géants nords américains Alcan et Alcoa, perdraient la somme d’un million de dollars américains par jour à cause de la grève qui dure depuis le mois de janvier 2007. La CBG a des droits d’exploitation allant jusqu’à l’année 2038 suite à une convention de base signée en 1963 avec le gouvernement guinéen.
Quant à l’autre grand producteur de bauxite et d’alumine raffinée, la compagnie Rusal qui exploite les mines de Débélé et la raffinerie de Fria, la production serait au ralenti, sinon aux arrêts notamment à Fria qui a été le théâtre de violentes protestations contre le régime du président Lansana Conté.
Hier mardi, les prix des contrats de livraison de l’aluminium à la bourse d’options de Shanghai en Chine était en hausse à 2.823 dollars américains une hausse de 4 pour cent. L’alumine quant à elle a presque doublé allant de 240 dollars en fin décembre à 420 dollara CIF sur le marché chinois. Selon les publications spécialisées sur l’aluminium, le prix de l’alumine peut grimper jusqu’à 600 dollars la tonne si la situation ne s’améliore pas en Guinée car les raffineries d’aluminium refuseront de vendre leur stock existant. D’ailleurs pour l’aluminium, les experts indiquent que les prix peuvent aller jusqu’à 3.200 dollars la tonne, contre 2.870 dollars présentement. «Même si l’aluminium est un minerai stratégique, ce n’est pas du pétrole et une force d’imposition n’est pas prévu en ces moments ci par les puissances industrielles.»
Pour le moment, expliquent certains observateurs, la Guinée peut dire adieu aux méga projets miniers, de Global Alumina, Rio Tinto, BHP Billiton, Alcan et autres tant que Lansana Conté et son équipe actuelle sont au pouvoir. « Même un ivrogne ne va pas mettre un seul sou en Guinée dans un futur proche. Même advenant une issue pacifique, les derniers dégâts matériels vont influencer les investisseurs pour très longtemps. Il est facile de perdre la confiance et très difficile de la retrouver dans le monde des investissements » conclut un consultant minier qui a travaillé sur des projets en Guinée.
Boubacar Caba Bah. Orangeville, Canada
Nenhum comentário:
Postar um comentário