terça-feira, 13 de fevereiro de 2007

IDY SECK: Empolgantes Jornadas de Bignona, Ziguinchor , Oussouye e Cap -Sikkring

Eu não duvido que o Povo Senegalês está com Idy Seck. A minha única interrogação e perplexidade prendem-se com o saber se toda esta imensa maré humana a favor da mudança , se traduzirá nos resultados "consentidos" por quem decide na sub-região. Por experiência própria sei "cheirar" a mobilização e o apoio popular qd eles são autênticos . Mas também sei "cheirar" a trapaça e a falsificação e desvirtuamento da vontade popular , qd ela não vai de encontro aos poderosos... A ver iremos ...

Bismillāhi-r-Rahmāni-r-Rahīm, Al-Hamdulillāhi Was-Salātu Was-Salāmu 'Alā Rasūlillāh, Wa Ba'd, As-Salāmu 'Alaikum Wa Rahmatullāhi Wa Barakātuh, Wasalaam para o meu amigo Iddy Seck, Wasalaam para o Povo amigo do Senegal.

Ziguinchor racontée par les journaux :
La caravane Dekkal Yaakar accueillie par une forte mobilisation
L'étape de Ziguinchor a été une occasion de forte mobilisation des partisans et sympathisants du candidat à la présidentielle, Idrissa Seck. Comme partout ailleurs où la caravane Dekkal Yakaar est passée, Ziguinchor n'a pas été en reste en terme de mobilisation. Le président de Rewmi qui a fait le tour de la ville, ce dimanche 11 février 2007 a reçu un accueil chaleureux. Une foule impressionnante a accompagné le candidat à la présidentielle dans sa marche multicolore. Ziguinchor vue par les journaux…
CASAMANCE
- Le candidat de la coalition And Ligguey Sénégal à Bignona, Ziguinchor et dans le Kassa : Idy mobilise et fait danser… Ce sont des milliers de jeunes, de femmes, d'hommes et de vieux qui ont accueilli le leader de la coalition And Ligguey Sénégal à l'entrée de la capitale du Fogny. Idrissa Seck a fait danser, courir et transpirer tous ses militants, qui n'ont pas pu se contenir tout au long de l'Avenue principale au rond point Emile Badiane de Bignona. Son convoi a eu du mal à se frayer un chemin en entrant dans la ville. Depuis le début de la campagne jusqu'à présent, aucun candidat n'a pas encore mobilisé autant de militants.

On aperçoit les images du candidat partout, sur les murs des maisons, sur les voitures et sur les tee-shirts de ses sympathisants. Une Marche orange a été imposée par ses militants de l'entrée au rond point Emile Badiane, qui l'ont retenu pour qu'il leur fasse une déclaration, en vain, parce que le camion de sonorisation est tombé en panne sur la route du retour du Cap-Skirring. M. Seck est reparti sur Ziguinchor en laissant ses militants sur leur faim.

A Ziguinchor, c'est une Marche orange nocturne imposée par les militants jusqu'à l'hôtel Aubert, quand Idrissa Seck est arrivé vers 21 heures le samedi. Il a été accueilli par une foule impressionnante.

Certains habitants de la capitale du Sud se sont mis devant leur maison pour regarder la marée orange passer.

Awa Badji, un poids lourd électoral, appelle la cellule de communication pour demander à ce que le candidat passe chez elle pour qu'elle signifie à Idy sa démission du Pds. Ainsi le cortège se dirige vers chez Awa Badji où des centaines de femmes attendaient le candidat. Finalement, M. Seck et Mme Badji ne se sont pas parlés par «mesure de sécurité parce qu'il faisait déjà nuit et il n'y avait pas d'éclairage devant le domicile de cette dernière», a laissé entendre un membre de la sécurité rapprochée.

Dans le Kassa, Idrissa Seck a déploré l'état des infrastructures dans cette zone d'Oussouye. «Tout au long du chemin depuis Ziguinchor qui m'a conduit vers vous, j'ai constaté les blessures et les meurtrissures de cette guerre, des infrastructures inexistantes, des villages abandonnés, des barrages militaires partout.» Debout sur sa voiture, il a commencé ainsi son allocution devant une foule relativement nombreuse au rond point de la capitale du Kassa.

L'ancien Premier ministre, M. Seck a aussi rendu visite à l'imam avant d'aller solliciter des prières auprès du roi d'Oussouye, Sibiloumbaye.
Source : Le Quotidien
Crise casamançaise :

Idrissa Seck promet d'accélérer le processus de paix

(Zinguinchor)
- Des accueils populaires, Idrissa Seck en a reçu dans cette campagne électorale, mais celui que les Ziguinchorois lui ont réservé, samedi, restera longtemps gravé dans la mémoire du candidat de la coalition Dekkal Yaakaar.

Attendu à 18 heures, c'est finalement vers 20 heures que le maire de Thiès est arrivé à Ziguinchor. A l'entrée de la ville, son cortège avait du mal à se frayer un passage, tellement, il y avait foule. Ces milliers de militants et sympathisants avaient très tôt pris d'assaut le pont Emile Badiane pour attendre leur candidat.

L'arrivée sur les lieux du leader de la coalition Dekkal Yaakaar a mis la foule compacte dans une hystérie totale. Ce qui a donné une ambiance folle du pont Emile Badiane au centre-ville.

La même ambiance a été notée, hier, aussi bien à Bignona, au Cap-Skirring qu'à Oussouye. Dans cette dernière ville, Idrissa Seck est sorti de son silence qu'il s'était imposé la veille. Et c'était pour prendre l'engagement solennel devant les populations du Sud d'accélérer le processus de paix en Casamance.

L'ex-Premier ministre a, également promis, une fois élu à la tête de la magistrature suprême, ‘de poursuivre le programme de reconstruction aménagé pour cette région'. Une région dont la contribution à la croissance de notre économie, de l'avis d'Idrissa Seck, ‘doit être exceptionnelle'.

Cette reconstruction semble être, en tout cas, une priorité pour Idrissa Seck qui n'est pas resté insensible aux images qui ont défilé sous ses yeux pendant tout son périple dans le sud du Sénégal. Au contraire, il a pu ‘mesurer les blessures et les fractures de cette guerre qui a ravagé la Casamance, ainsi que les infrastructures inexistantes, des villages abandonnés, des barrages militaires partout'. Une situation que le leader de Rewmi juge anormale. Selon lui, ‘les populations de cette belle région méritent qu'enfin la paix soit restaurée'.

Idrissa Seck a ajouté, devant une foule en liesse dans la capitale du Kassa, qu'il a pu mesurer à travers l'accueil enthousiaste de la jeunesse, des femmes de Ziguinchor, ‘que sur le socle de cet enthousiasme, de cette confiance, nous pourrons bâtir ensemble la paix tant attendue en Casamance'. ‘Pour qu'enfin avec tous les fils de la Casamance, aux moyens d'une véritable politique de décentralisation mobilisant toutes les énergies, des compétences dont la Casamance recèle, nous puissions enfin entamer le véritable programme de reconstruction de cette belle région', promet-il.

De l'avis du candidat de la coalition Dekkal Yaakaar, ‘nous avons ici toutes les compétences requises à cet effet'. Aussi, pense Idrissa Seck, ‘la mobilisation énorme des forces de sécurité sur des années doit prendre fin pour que cette armée-là aussi soit déchargée de l'obligation de sécuriser cette région et mobilisée à des objectifs de développement du Sénégal dont nous avons besoin'.

C'est pour ce combat pour le développement du Sénégal, en général, et de la Casamance, en particulier, que l'ex-Premier ministre entend mobiliser tous les citoyens sénégalais. D'ailleurs, tient-il ‘à inviter et à mobiliser les jeunes, les femmes, les anciens et les chefs coutumiers à cet objectif unique de reconstruction de la paix pour que démarre la reconstruction économique et sociale de la Casamance'
Source : Walfadjiri
ZIGUINCHOR:
Idrissa Seck promet d'accélérer le processus de paix C'est par des caravanes oranges que Idrissa Seck, le leader de Rewmi, a effectué sa campagne électorale dans la région de Ziguinchor où il est arrivé le samedi soir.

Que ce soit à Oussouye qui a été sa première étape dans la région, Bignona ou Ziguinchor, il a partout été accueilli triomphalement, par des milliers de militants acquis à sa cause. Certains de ses accompagnateurs indiquent que l'accueil qui lui a été réservé à Ziguinchor est de loin le meilleur, depuis le début de cette présente campagne électorale. C'est vers 20 heures que le candidat de Dekkal Yakaar est arrivé à Ziguinchor, le samedi soir. Et ce fut le délire à l'entrée de la ville, où il y avait une foule des grands jours. Ce fut une ambiance folle du pont Emile Badiane au centre ville.

Et c'est dans la même ambiance qu'il a été accueilli hier à Oussouye, au Cap-Skirring, tout comme à Bignona.

Et c'est à Oussouye que Idrissa Seck a tenu à livrer son message de campagne aux populations de la région. Il a commencé son discours en prenant l'engagement solennel d'accélérer le processus de paix en Casamance.

M. Seck a, dans la même foulée, promis, une fois à la tête de ce pays, de poursuivre le programme de reconstruction de la Casamance. Une région dont la contribution à la croissance de l'économie doit être exceptionnelle, a-t-il clamé.

Cette reconstruction doit être une priorité pour lui, au vu des images qui ont défilé sous ses yeux pendant tout son périple dans la région, soulignant que les populations de cette belle région méritent qu'enfin la paix soit restaurée.

Il a assuré, devant la foule en liesse, qu'il a pu mesurer, à travers l'accueil enthousiaste de la jeunesse, des femmes de Ziguinchor, que, sur le socle de cet enthousiasme, de cette confiance, ces populations et lui pourront bâtir ensemble la paix tant attendue en Casamance pour qu'enfin, avec tous les fils de la Casamance, aux moyens d'une véritable politique de décentralisation mobilisant toutes les énergies, des compétences dont la Casamance recèle, ils parviennent à entamer le véritable programme de reconstruction de cette région.

« Nous avons ici toutes les compétences requises à cet effet », martèle-t-il. Il ajoute que la mobilisation énorme des forces de sécurité sur des années doit prendre fin pour que cette armée soit déchargée de l'obligation de sécuriser cette région et mobilisée à des objectifs de développement du Sénégal, mobilsation dont le pays a besoin.

C'est pour ce combat pour le développement du Sénégal en général et de la Casamance en particulier que Idrissa Seck entend mobiliser tous les citoyens sénégalais. D'ailleurs, Il dit être prêt à inviter et à mobiliser les jeunes, les femmes, les anciens et les chefs coutumiers à cet objectif unique de reconstruction de la paix pour que démarre la reconstruction économique et sociale de la Casamance.

Il faut signaler que M. Seck a rendu une visite de courtoisie au roi de la ville, avant de poursuivre son chemin sur le Cap-Sikkring et de revenir à Bignona et Ziguinchor. Dans cette dernière ville, après la caravane, il a adressé le même discours que celui d'Oussouye aux milliers de jeunes qui ont assailli l'hôtel où il était logé
Source : Le Matin

Lundi 12 Février 2007 - 15:53

Service presse idy2007

Nenhum comentário: