quinta-feira, 15 de fevereiro de 2007

Lansana, pars s’il te reste un brin de conscience, une parcelle de patriotisme !

Par : ces fossoyeurs de la republique, mercredi 14 février 2007 à 11:21
Même Hitler n'a pas survécu à sa propre cruauté
Lansana, pars s’il te reste un brin de conscience, une parcelle de patriotisme !
Je suis fortement peiné par la situation qui s’est installée en Guinée à cause de la boulimie du pouvoir de monsieur Lansana Conté. Je suis fortement peiné par tous ces morts et mutilés occasionnés par son cynisme incomparable. Je suis peiné par ce silence complice de la communauté internationale. Quant aux semblants de réactions de certains dirigeants du continent autant responsables que Lansana du désarroi du peuple africain, c’est purement le sacre de l’hypocrisie. Le maître mot reste le départ immédiat et sans condition de ce dictateur qui bafoue dans le sang de ses concitoyens la souveraineté de son peuple. La Guinée regorge d’une élite intellectuelle de haute facture capable de relever le défi de la paix, de la concorde et du développement concerté et durable de ce pays bien fourni en richesses de toutes sortes. J’interpelle le peuple Guinéen à ne pas verser dans la fatalité ; la Guinée debout est un rêve possible, debout, ce peuple frère peut venir à bout de cette plaie qui le ronge et qui a pour nom Lansana Conté.
Je loue, encore une fois, la détermination de monsieur Alioune Tine de la Raddho à associer sa voix à celle de toutes ces personnalités guinéennes et du peuple guinéen dans son ensemble pour sensibiliser le monde entier sur ce drame qui inquiète plus d’un. Lansana utilise la leçon de Machiavel avec dextérité : « La ruse du renard ou la force du lion. » Malheureusement, sa ruse est mise à nue et sa force ne peut ébranler la volonté de changement affichée par son peuple qui sait que personne ne peut arrêter la mer avec ses bras. Je sais que les intellectuels guinéens et la presse vont continuer à accompagner cette marche légitime de ce peuple en direction de sa délivrance.
J’interpelle les forces de l’ordre à prendre leur responsabilité en refusant d’exécuter tout ordre illégal donné par monsieur Lansana Conté ou leurs chefs répondant aux désirs criminels de ce dernier parce que partageant avec lui ses bassesses. Refusez qu’ils vous poussent à tirer sur vos propres femmes, sœurs et frères, vos mères et pères, vos propres cousines et cousins, votre propre peuple. Lansana ne tire pas sur ses enfants ni sa femme. Il ne tire pas sur ses proches parents. Pourquoi devriez-vous le faire pour satisfaire son désir de demeurer le bourreau de votre peuple ?
Que chaque famille qui compte dans les rangs des services de sécurités républicains un membre prenne le temps d’écrire à celui-ci une lettre signée par le reste de la famille pour lui demander de refuser de tirer sur ses propres sœurs et frères, sur son peuple. Le secret pour vous tirer d’affaire face à ce criminel, vous le connaissez mieux que quiconque. C’est parce que je me sens concerné en tant qu’africain par ce mal qui vous assaille que je me suis permis d’avancer ma petite contribution à votre combat en vous souhaitant un plein succès.
Lansana, pars s’il te reste un brin de conscience, une parcelle de patriotisme ! Pars pour éviter à ton peuple un bain de sang inutile ! En prenant ton petit déjeuner, pense à tous ces guinéens qui n’ont plus la possibilité de le faire à cause de ta mauvaise politique à la tête de ce pays. En prenant ton déjeuner, dis-toi que c’est devenu un luxe pour une grande partie de ton peuple à cause de ton incapacité à apporter les solutions politiques idoines aux problèmes liés au panier de la ménagère. En prenant ton dîner, dis-toi que tu manges et bois à la sueur confisquée de ton peuple. En te réveillant au petit matin, je sais que tu sais que ton peuple, lui, a perdu son sommeil à cause de la médiocrité que tu as érigée en système de gestion politique. Mes chers frères guinéens, utilisez la recette d’un leader d’opposition africain pour lui voler à votre tour son sommeil par le biais d’un concert de casseroles à l’échelle nationale s’il le faut à une heure bien précise de la nuit. Peut être qu’il comprendra que même Hitler n’a pas survécu à sa propre cruauté.
Que la résistance à l’arbitraire s’organise à la base, dans les familles, les quartiers, les villages, les villes. Neutralisez le dragon avant qu’il ne s’évertue, tout confiant, à cracher le feu sur vous. Encore une fois, chères forces de l’ordre, refusez qu’on vous transforme en véritables forces du désordre pour les beaux yeux d’un président périmé qui veut s’accrocher au pouvoir au prix du sang versé de votre peuple souverain. Faites le pour vos enfants, pour votre pays car vous, autant que les autres, êtes conscients de la souffrance des vôtres. Votre peuple qui vous a vu naître et grandir, qui vous a tout donné, mérite de vous autre chose que des balles. Arrêtez cette tuerie insensée orchestrée par des gens insignifiants aveuglés par le gain, leurs privilèges malhonnêtes. Votre fierté d’africain soucieux de la sauvegarde de ses valeurs tel que le respect de la vie humaine vous impose de refuser qu’on vous change en de vulgaires assassins de votre propre peuple. Si Lansana, face à ses ambitions personnelles, a choisi de tronquer son patriotisme, vous, vous devez garder le votre intact. Votre mission est de protéger votre peuple contre tout danger quelle que soit son origine et non de le canarder sous les ordres fallacieux d’un dictateur sanguinaire.
Votre pays est à un moment décisif de son histoire. Si la communauté internationale continue à faire dans la politique de l’autruche avec le monstre, prenez vous, vos responsabilités. J’étais très sceptique lorsqu’il avait dit avoir accepté la revendication des syndicalistes de nommer un premier ministre consensuel et conscient de la gravité de la situation socio-économique de la Guinée. A beau chasser le naturel, il revient au galop. C’est un devoir pour tout citoyen de ce pays de prier et d’œuvrer pour le départ dans la paix de ce vieux renard qui, à vrai dire, n’en peut plus.
Vive le peuple guinéen !
Vive l’Afrique !
Tafsir Ndické DIEYE Ecrivain Sénégalais Auteur de romans policiers dont : Ces fossoyeurs de la République, Editions Mélonic Québec juillet 2005 E-mail : mailto: ndickedieye@yahoo.fr
Commentaires
1. Le mercredi 14 février 2007 à 18:44, par gadou
mon frere tu as vraiment raison c'est ne pas le moment flechir au contraire c'est maintenant que la lutte commence face ce assassin de conté.peuple de guinee sache que vous n'etes pas seuls ,tous les africains sont avec vous.aux MILITAIRES,sacheZ cet ETAT DE SIEGE OFFICIALLISE(puisque le peuple guineen l'a toujours vecu) ,est un moyen pour CONTE ET SON ENTOURAGE de faire MASSACRERvous FRERES vos parents,vos peres ,meres,et enfants et memes VOS FAMILLES par des soldats venus, de GUINEE BISSAUet du LIBERIA, à son secours .vous savez que ces gens la ne TRIE PAS:ils mettent dans le tas.il ne donc pas tard pour dire NON!!sinon vous risque de revenir dans vous familles et de trouver que ces assasins sont deja PASSER PAR LA:en ce moment il sera TROP TARD.PENSEZ-Y

Nenhum comentário: