- Le président sénégalais Abdoulaye Wade a offert à son gouvernement un don d'environ 7 milliards de FCFA (14 millions de dollars US) reçu "d'amis chinois", qui doit permettre de financer des programmes sociaux dans le pays, ont rapporté mardi soir les médias publics.
L'Agence de presse sénégalaise (APS), qui évoque les "amis chinois", ne précise cependant pas l'identité des donateurs ni la date de leur geste. Selon l'APS et la télévision publique (RTS), les 7 milliards de FCFA ont été confiés au Premier ministre Macky Sall, qui s'est occupé de les répartir comme "ressources extra-budgétaires" à différents ministères.
Des "attestations" relatives à ces ressources extra-budgétaires ont ainsi été remises mardi par M. Sall aux responsables d'une dizaine de ministères et agences nationales. Les fonds, gérés par le cabinet du Premier ministre, "ne seront pas remis aux ministères et agences bénéficiaires. (...) Les décaissements se feront en fonction des niveaux de réalisation", a expliqué le chef du gouvernement. La plus forte somme - 1,5 milliard de FCFA -, attribuée à l'Agence autonome des travaux routiers (AATR), doit permettre de financer la réalisation de pistes rurales.
Les fonds offerts doivent aussi servir à raccorder 39 villages au réseau électrique dans le cadre du "renforcement de programmes d'électrification rurale" (1,4 milliard de FCFA), de "renforcement de la promotion féminine" (1 milliard de FCFA) ou encore à l'achat de bus et groupes électrogènes pour les universités publiques de Dakar et Saint-Louis (nord), entre autres utilisations.
Nenhum comentário:
Postar um comentário