Lansana Conté était vendredi dernier au siège de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) où selon des sources très proches de cette institution, il était venu comme à son habitude « prendre » une somme d'argent s'élevant à 600 000 Euros pour régler des problèmes personnels.
Seulement, pour résoudre cette épineuse question, le N°1 Guinéen a été obligé d'insister et même de menacer les principaux patrons de la BCRG qui lui ont dit, au départ, ne pas avoir dans leur trésorerie un montant aussi faramineux, nous signalent plusieurs sources proches de la BCRG !
Mais contraints et apeurés par le courroux « présidentiel », les grands Banquiers iront vers la direction de l'Ecobank-Guinée, une banque privée de la place, faire des pieds et des mains pour obtenir la somme de 600 000 Euros, qu'ils se dépêcheront ensuite de remettre à Lansana Conté.Satisfait d'avoir « pris » son dû, le président et sa suite s'ébranleront vers le village.
Certaines sources ajoutent même que c'est cet argent que Bernardo « Nino » Viéra, le président Bissau- Guinéen est venu récupérer le lendemain samedi afin de payer ses militaires, qui avaient pris part au massacre d'une cinquantaine de Guinéens à Conakry le lundi 22 janvier dernier. Même si le président « Nino » avait dementi la présence de ses troupes au sein de l'Armée guinéenne, peu de gens n'y croient réellement, tant la repression a été sanglante.
En outre, les mêmes sources précisent que « Nino » était à Conakry pour demander une autre faveur à son ami Lansana Conté:
Il s'agissait pour le président Bissau-Guinéen de demander à son homologue de Conakry de violer l'accord et l'arrêté interdisant l'exportation et la réexportation des produits de premières nécessités de la Guinée .
En effet, depuis la prise de cet important acte pour les populations guinéennes, celles de Bissau frisent la famine. Etant entendu que la Guinée-Bissau se nourrit des produits de la Guinée voisine et principalement des millions de tonnes de riz et huile de palme des plantations de Lansana Conté.
Certains observateurs affirment que ce dernier a préféré priver et affamer son peuple pour ses intérêts personnels et pour ceux des Bissau-Guinéens.
C'est pour toutes ces raisons qu'une frange importante de l'opinion nationale souhaite le changement à travers le départ de Lansana Conté qui viole et violera toujours les lois tant qu'il sera au pouvoir, et la rupture des relations diplomatiques avec Bissau.
Dans tous les cas, l'interdiction d'exportation des produits de premières nécessités a eu des conséquences immédiates: la baisse du prix des denrées alimentaires, du transport et surtout du taux de change du franc guinéen par rapport aux principales devises que sont le dollar et l'euro, du moins sur le marché noir.
Le dollar américain qui s'achetait il y a 2 semaines à 6 900 francs guinéens ne vaut plus que 5 100 francs guinéens ce lundi matin à Conakry.Et tout porte à croire que cette tendance va continuer......
Nenhum comentário:
Postar um comentário