Pour une Union africaine tirée par ses citoyens: Obstacles actuels et nouveau perspectives
Ibrahima Kane & Nobuntu Mbelle,
AfriMAP, AFRODAD et Oxfam GB - janvier 2007
Ce rapport est la toute première évaluation indépendante, complète et publique des progrès réalisés par l'Union africaine. « Pour une Union africaine tirée par ses citoyens: Obstacles actuels et nouvelles perspectives » analyse le processus de préparation aux sommets bisannuels de l’UA par les Etats membres de l'Union africaine, la Commission de l'Union africaine et les organisations de la société civile.
La principale conclusion est qu'en dépit de nouvelles opportunités de participation, par ailleurs bien accueillies, la vision de l'Union africaine d'une « Afrique tirée par ses propres citoyens » demeure largement loin d’être atteinte. Des recommandations précises sont proposées pour contribuer à la poursuite de cette vision dans le futur. Notamment, il est recommandé que les Etats membres élargissent et approfondissent leur processus de consultation en avance des sommets; que les procédures de préparation et de suivi des sommets soient revues et renforcées; que la circulation de l'information sur les procédures de l'UA soit notablement améliorée; et que le Conseil Economique, Social et Culturel (ECOSOCC), le nouvel organe de l'UA charge de la société civile, doit être un organe plus représentatif pour qu'il joue le rôle qui lui a été assigné.
Ce rapport, publié par AFRODAD, AfriMAP et OXFAM, est endossé par plus d’une quinzaine d’organisations en Afrique et ailleurs dans le monde. Il est basé sur des entretiens avec plus d’une cinquantaine de représentants d'Etats membres, de la Commission de l'UA et des organisations de la société civile de onze pays africains.
Pour une Union africaine tirée par ses citoyens: Obstacles actuels et nouveau perspectives - Papier De DiscussionPDF Document - 275.81 KbPapier de discussion de téléchargement
Pour une Union africaine tirée par ses citoyens: Obstacles actuels et nouveau perspectives PDF Document - 495.03 KbRapport complet de téléchargement
Nenhum comentário:
Postar um comentário