Mot de circonstance de Son Excellence Monsieur Raymond Serge BALE
Ambassadeur, Représentant Permanent de la République du Congo,
Président du Comite des Représentants Permanents
à la 136"'e session du Comite des Représentants Permanents
ADDIS ABEBA, le 22 janvier 2007
Monsieur le Vice Président,Mesdames et Messieurs les Commissaires,Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants Permanents,Chers Collègues,
Distingues Délègues, Mesdames, Messieurs,
Je voudrais tout d'abord vous exprimer mes sincères remerciements pour votre disponibilité et votre mobilisation autour des questions inscrites a 1'ordre du jour de cette treizième session du Comite des Représentants (COREP) qui s'inscrit dans la perspective de la huitième session de la Conférence de 1'Union Africaine. C'est pour nous un motif d'encouragement dans la mission qui nous est assignée, en notre qualité de Président du COREP.
Je voudrais également saisir cette occasion pour renouveler aux Autorités de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie, hôte du siège de notre institution panafricaine, nos sentiments de gratitude pour 1'hospitalite qu'elles ont bien voulu nous accorder et pour toute 1'attention qu'elles ne cessent de porter a la communauté diplomatique. Yen dirai autant pour les facilites et les conditions de travail excellentes qui rendent notre mission plus aisée.
Mesdames et messieurs les ambassadeurs,Mesdames et Messieurs les plénipotentiaires venus renforcer le Comité des Représentants Permanents,
Nous voici une fois de plus devant la rude besogne de préparer les travaux du Conseil Exécutif, comme nous le prescrit 1'Acte constitutif Ici commence une semaine de dure labeur, car au delà du rôle de consultation auprès du Conseil exécutif, il nous reviendra d'assurer une présence active auprès de nos Ministres et de nos Chefs d'Etat. C'est a nous qu'il appartiendra le devoir de suivi des décisions de ce Sommet. Cette redoutable responsabilité situe notre place et notre rôle dans le processus de 1'edification de l’Union africaine. Ainsi, le Comité des Représentants Permanents, loin s'en faut, apparaît comme la fondation et en même temps la pierre angulaire dont dépendra la solidité de 1'edifice. Il nous faut donc des aptitudes, de la bonne volonté, avec 1'energie nécessaire pour la mettre oeuvre. Nous en sommes pourvus.
Cependant il nous faut savoir travailler avec méthode et dans les délais qui nous sont impartis, et ce n'est point la chose facile. Si malencontreusement, la pression du temps nous conduit a mal instruire nos dossiers, alors nous seront un danger pour nos ministres. II importe donc au plus haut point d'observer toutes les prescriptions de la rationalité et de 1'efficacite.
C'est dans cette disposition d'esprit que je vous invite a examiner notre ordre du jour. Ici je vous exhorte a écouter, à écouter ceux qui ont pris la parole avant vous, car souvent les réponses à vos questions sont données par vos collègues. Ainsi parviendrons-nous sans passion et sans heurt a une conclusion heureuse de nos travaux, en offrant cette solide base que nos ministres attendent de nous, pour poursuivre, a leur tour, la construction de 1'oeuvre pour passer ensuite le témoin a ceux qui président aux destinées de nos pays et de nos peuples.
Puisse ce nouvel esprit conforter notre engagement pour 1'ideal que nous partageons tous et que cette 13e session du COREP marquer une étape que nous aurons franchi dans notre marche vers 1'Union africaine.
Je vous remercie
Nenhum comentário:
Postar um comentário