Dernière mise à jour : 21 mars 2007
Le 20 mars, les administrateurs ont approuvé à l’unanimité une nouvelle Stratégie pour la gouvernance et la lutte contre la corruption pour le Groupe de la Banque mondiale. Le document de stratégie — initialement soumis au Comité du développement lors des Assemblées annuelles 2006 de la Banque à Singapour — a été récemment révisé de manière à prendre en compte les principaux éléments ressortant des consultations que la Banque a tenues entre novembre 2006 et janvier 2007avec plus de 3 200 représentants des gouvernements, de la société civile, des organismes bailleurs de fonds, des entreprises, des parlements et d’autres parties intéressées. Ces consultations se sont effectuées dans le cadre de 47 sessions au niveau national, de quatre réunions avec un auditoire international et par le biais de communications sur le web.
Le Président de la Banque, Paul Wolfowitz, a indiqué que les consultations avaient permis d'améliorer considérablement le rapport et noté qu'il se félicitait " d'avoir pu parvenir avec les administrateurs et les parties prenantes extérieures à une communauté de vues sur la manière de poursuivre l'important effort de la Banque dans le domaine de la gouvernance et de la lutte contre la corruption pour promouvoir la mission fondamentale de l'institution : aider les pauvres du monde entier à sortir de la pauvreté ". L'Administrateur pour l'Allemagne et Doyen du Conseil des administrateurs, Eckhard Deutscher, s'est déclaré satisfait que les administrateurs " aient pu aboutir à une conclusion aussi générale et partagée " avec la direction de la Banque sur la stratégie et les orientations futures.
Pour télécharger le texte du document de stratégie qui a été approuvé : Strategy Paper – 21 mars 07 (1,5m pdf)
Prochaines étapes
Le résumé analytique du document de stratégie sera communiqué au Comité du développement pour information en vue de sa prochaine réunion, qui doit se tenir le 15 avril à Washington. La direction de la Banque a déjà entrepris de formuler un plan d'exécution, qui sera mis au point en vue de sa soumission aux administrateurs avant la fin de juin 2007.
Ce site sera mis à jour au cours des prochaines semaines pour inclure les informations en retour des parties consultées et faire le point sur les travaux d’exécution. En attendant, vous pouvez obtenir de plus amples informations ou poser des questions sur la stratégie en envoyant un courriel à : governancefeedback@worldbank.org