segunda-feira, 22 de janeiro de 2007

ندوة الصور المتبادلة بين العرب والأفارقة Symposium sur la perception mutuelle entre les arabes et les africains dans les programmes scolaires

ندوة الصور المتبادلة بين العرب والأفارقة ندوة عن الصور المتبادلة للعرب والأفارقة في المناهج التعليمية يعد المعهد الثقافي الأفريقي العربي لعقد ندوة حول الصور المتبادلة للأفارقة والعرب، من خلال المناهج والمقررات الدراسية في مراحل التعليم العام. وتهدف الندوة إلى: 1- رصد نقاط القوة والضعف في الصور والمفاهيم والموضوعات المتعلقة بالأمة العربية وثقافتها وتاريخها في مناهج الدول الأفريقية جنوب الصحراء؛ 2- رصد نقاط القوة والضعف في الصور والمفاهيم والموضوعات المتعلقة بأفريقيا وثقافتها وتاريخها في مناهج الدول العربية؛ 3- تقييم الحضور الإفريقي والعربي المتبادل في المناهج التعليمية؛ 4- اقتراح خطة لتعزيز التعارف والتفاهم بين العرب والأفارقة من خلال المناهج الدراسية. وستتناول الندوة الصور المتبادلة في مناهج التاريخ والجغرافيا والنصوص الأدبية والفكر والفلسفة والديانات ونحوها، وذلك في مراحل التعليم العام (الابتدائي - الثانوي)، وذلك من خلال المحاور التالية: 1- صورة الأفارقة في مناهج التعليم في الدول العربية: - مناهج دول المغرب العربي؛ - مناهج وادي النيل وبلاد الشام وما بين النهرين؛ - مناهج شبه الجزيرة العربية. 2- صورة العرب في مناهج التعليم في الدول الإفريقية جنوب الصحراء: - مناهج الدول الناطقة بالإنجليزية؛ - مناهج الدول الناطقة باللغة الفرنسية؛ - مناهج الدول الناطقة باللغة البرتغالية 3- سبل تحسين الصورة المتبادلة للعرب والأفارقة في المناهج التعليمية يلتمس المعهد من الهيئات والشخصيات التي تأنس في نفسها أهلية للمشاركة في الندوة التوجه إلى إدارة المعهد على العناوين المبينة في خاتمة الإعلان بعروض مشاركة، تتضمن: - تعريفاً وجيزاً بالهيئة أو الباحث - اقتراحاً لموضوع المشاركة وتحديداً للأجل الذي يتأتى فيه إرسال نص المشاركة، علماً بأن حجم الأوراق المطلوب التقدم بها ينبغي أن يتراوح ما بين 3000 و10000 كلمة، على أن يقدم ملخصاً عن الورقة في نحو 250- 500 كلمة. وللباحثين أن يتقدموا ببحوث محررة بلغة أو أكثر من لغات عمل المعهد الثلاث: العربية والإنجليزية والفرنسية. - فيما يتعلق بالهيئات، يستحسن أيضا تحديد المجالات والصيغ التي يمكن أن تتعاون فيها وبها الهيئة مع المعهد لضمان نجاح الندوة. Annonce pour publication sur le site de l'Institut et sur des sites virtuels africains; arabes et internationaux Symposium sur les perceptions mutuelles entre les arabes et les africains dans les programmes scolaires 1- L'Institut est à pied d'œuvre pour l'organisation d'un symposium sur les perceptions mutuelles dans les programmes de l'enseignement général. Ce symposium vise à: a. identifier les points de force et de faiblesse dans les perceptions, les attitudes et les sujets en rapport avec la nation arabe, sa culture et son histoire dans les programmes scolaires des pays africains non arabes. b. identifier les points de force et de faiblesse dans les perceptions, les attitudes et les sujets en rapport avec l'Afrique, sa culture et son histoire dans les programmes scolaires des pays arabes. c. Evaluer la présence africaine et arabe réciproque dans les programmes d'enseignement. d. Proposer un plan de renforcement de connaissance et de compréhension mutuelle entre les arabes et les africains par le biais des programmes scolaires. Les thèmes du symposium porteront sur les perceptions mutuelles dans les programmes d'histoire, de géographie, de la littérature, de la pensée, de la philosophie, des religions etc.. de l'enseignement général (élémentaire – et secondaire) à travers les axes suivants: 1- Perceptions des africains dans les programmes scolaires des pays arabes: - Les programmes scolaires des pays du Maghreb, - Les programmes scolaires des pays de la vallée du Nil, de la Syrie; la région entre le Tigre et l'Euphrate. - Les programmes des pays du golfe. 2- Perceptions des arabes dans les programmes scolaires des pays africains: - Les programmes des pays anglophones, - Les programmes des pays francophones, - Les programmes des pays lusophones. 3- Comment améliorer la perception mutuelle entre les arabes et les africains dans les programmes d'enseignement? L'Institut sollicite auprès des institutions et personnalités qui se sentent concernées de faire parvenir à la Direction de l'Institut leur demande de participation contenant: - l'historique de l'institution ou le CV du chercheur - proposition du thème de la communication en précisant la date de l'envoi du texte. La taille du texte doit se situer entre 3000 et 10000 mots en plus d'un résumé de 250 à 500 mots. Les recherches peuvent être présentées en une ou plusieurs langues de travail de l'Institut: l'arabe, le français et l'anglais. - Quant aux institutions, il serait préférable au préalable de déterminer les domaines et les conditions de coopération avec l'Institut pour assurer le succès du symposium.