sexta-feira, 16 de novembro de 2007

À atenção dos jovens quadros da área do desenvolvimento : Programa de Bolsas do Banco Mundial

Institut de la Banque Mondiale (WBI)

Qu'est-ce que les programmes de bourses?

Les programmes de bourses ont pour vocation de promouvoir la diffusion des savoirs et le renforcement des capacités dans les pays en développement. Destinés aux ressortissants de pays membres emprunteurs de la Banque mondiale , ils offrent la possibilité à des professionnels en milieu de carrière de préparer une maîtrise ou un mastère dans des domaines liés au développement. Parallèlement à ses actions de formation, l'Institut de la Banque mondiale administre les deux programmes suivants:

Le Programme de bourses Robert S. McNamara Le Programme de bourses Robert S. McNamara, cofinancé par la Banque mondiale et l'Université de Princeton.
Le Programme de bourses Robert S. McNamaraLe Programme de bourses universitaires Japon/Banque mondiale, financé exclusivement par le Japon.
Choix d'université

Vous souhaitez demander une bourse d'études ?

Pour le Programme de bourses universitaires Japon/Banque mondiale, consultez le programme général ou les programmes de partenariat. Pour le Programme McNamara, visitez le site de l'Université de Princeton. Avant de déposer votre demande, n'oubliez pas de prendre connaissance critères d'admissibilité.

Note
Les ressortissants de pays membres qui ne sont pas admis à emprunter et les personnes ne remplissant pas les conditions d'admission doivent rechercher le concours d'autres entités.

Vous souhaitez en savoir plus sur les anciens boursiers ?

Vous pouvez prendre contact avec l'un des coordinateurs régionaux des anciens boursiers et consulter les résultats de l'enquête de suivi réalisée auprès de ceux qui ont suivi l'un de ces programmes.

L'enquête de suivi
L'enquête de suivi vise à évaluer le parcours des anciens boursiers qui ont terminé leurs études et également à mettre à jour leurs coordonnées personnelles et professionnelles.

Attention!

Attention! Aucune bourse ne peut être accordée pour les études de premier cycle, les programmes d'enseignement á distance, les formations de courte durée, les conférences et séminaires, les préparations de thèses, les projets de recherche et les domaines d'étude sans rapport avec le développement. Toute demande de ce type sera écartée.